Qu’est-ce que l’internet des objets ?

L’IoT est l’acronyme de Internet Of Things (Internet des Objets ou IdO en français). Le terme IoT est apparu la première fois en 1999 dans un discours de Kevin ASHTON, un ingénieur britannique. Il servait à désigner un système où les objets physiques sont connectés à Internet.
Selon l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), l’Internet des Objets est défini comme « une infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physique ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interprétables existantes ou en évolution ». En réalité, la définition de ce qu'est l'Internet des objets n'est pas figée. Elle recoupe des dimensions d'ordres conceptuel et technique.
Au fil du temps, le terme a évolué et englobe maintenant tout l’écosystème des objets connectés. Cet écosystème réunit, des fabricants de capteurs, des éditeurs de logiciels, des opérateurs historiques ou nouveaux sur le marché, des intégrateurs… Cet éclectisme en fait sa richesse.

//www.openumeric.com/wp-content/uploads/2018/03/internetofthings.png
Les 5 composantes de l’IoT :

Une solution d’IoT s’articule autour de 5 composants essentiels que sont :
 Les objets (capteurs),
 Le réseau (connectivité),
 Les données,
 Les informations,
 Les applications d’exploitation.

Pourquoi mener une stratégie d’IoT ?

Aujourd’hui, afin de rester compétitives, les entreprises sont dans l’obligation de créer de la valeur soit pour :

  • Développer et augmenter leur chiffre d’affaires,
  • Rationnaliser leur processus afin d’améliorer la rentabilité.

Hormis ce volet, les objets connectés sont censés nous aider à faire face à de nombreux problèmes. Tout deviendrait intelligent : les transports, la lutte contre la pollution, la vie en ville, la santé, jusqu'à la bonne tenue de notre réfrigérateur.

Des voitures autonomes (sans chauffeur) sont annoncées. Grâce à de nombreux capteurs, elles nous conduiraient sans encombre à notre destination avec la consommation minimale, et le confort maximum.

OpeNumeric et les objets connectés

OPENUMERIC est gorgée d’une équipe dynamique ayant une maitrise parfaite de tout ce qui est objet connecté. Nous travaillons avec comme outil de base Arduino, qui est une carte électronique programmable capable de stocker et d’interpréter des programmes.

Vous voulez connecter votre maison, votre entreprise, vos objets personnels, etc nous mettons à vos dispositions une équipe qui travaille 24h/24 afin d’effectuer vos projets à vos vouloirs. Vous avez des idées ou non, venez, nous sommes là que pour vos désirs autrement dit avec OPENUMERIC vos idées deviendront réelles.

Nous avons réalisé pas mal de projets avec les objets connectés pour plus de détails, veuillez voir nos réalisations.

Témoignages

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench